La Thérapie Manuelle, pour vous, Kinésithérapeutes
La Thérapie Manuelle pourquoi ?
L'exercice de la kinésithérapie nécessite toujours plus de compétences, dans un environnement où de nombreuses thérapies alternatives sont désormais proposées.
La Thérapie Manuelle repose sur des connaissances approfondies en anatomie et en physiologie. Elle vous permet de mieux prendre en charge vos patients, de mieux répondre à leurs attentes, par l’acquisition de techniques manuelles douces, précises et efficaces avec l’approche fonctionnelle qui caractérise l’ enseignement de la Maison de la Thérapie Manuelle
La Thérapie Manuelle pour qui ?
La Thérapie Manuelle prolonge et complète votre exercice de la kinésithérapie pour davantage d'autonomie et d'efficacité. La valorisation de votre activité par ces nouvelles compétences vous permet d'envisager différemment vos soins, notamment concernant la prévention. Celle-ci est en effet inscrite dans le 1er article du décret de compétence de Masseur Kinésithérapeute comme seul acte possible en accès direct.
La Thérapie Manuelle vous offre la possibilité de développer ce secteur d’activité en dehors du champ conventionnel, avec ou sans prise en charge par les mutuelles.
La Thérapie Manuelle comment ?
L'IFTM, département Thérapie Manuelle de la MTM, vous propose un cursus général certifiant afin d'aborder l'ensemble des techniques fonctionnelles de l'appareil locomoteur :
- en
- Le cursus classique présente l’avantage de progresser régulièrement dans la pratique par l’utilisation de techniques du champ de compétences du kinésithérapeute et de fait, permet de faire bénéficier à ses patients de nouveaux acquis.
- en
- voir le calendrier
- Le cursus intensif s’adresse particulièrement aux professionnels de Santé des DOM-TOM et de l’étranger, à ceux qui exercent de façon saisonnière ou des activités d’encadrement de clubs sportifs se déroulant les fins de semaine. Cette formule séduit au-delà de ces contingences professionnelles car elle permet à l’étudiant de s’immerger totalement dans l’étude de la thérapie manuelle, en mettant à distance les vicissitudes du quotidien. Très appréciée aussi car elle favorise une grande convivialité.
Cursus Classique : 12 stages de 4 et 5 jours répartis sur 2 ans
Cursus Intensif : 3 stages de 12 jours répartis sur 10 mois
Après le cursus général (2 ans) :
- Le cursus EXPERT composé de 16 stages de 4 jours sur une période d'environ 30 mois
- Des stages post gradués qui abordent notamment de grandes thématiques telles que le sport, la grossesse, la périnatalité, la gériatrie, l'environnement professionnel, l'influence de l'alimentation etc.
- Des cursus courts :
- L’approche viscérale et son influence sur les troubles fonctionnels de l'appareil locomoteur déclinés en 2 approches : Ostéopathie intégrative viscérale et Approche viscérale ostéopathique et pratique
- Les techniques articulaires de manipulation, dans le respect du champ de compétence du masseur-kinésithérapeute
- L'approche crânio-sacrée et des tissus neuro-méningés
- Des Journées Cliniques : ces consultations réalisées en situation réelle sur des patients vous permettent de mettre en application ce que l’équipe enseignante vous a transmis ; vous bénéficiez lors de ces Journées d'un encadrement personnalisé de type compagnonnage. Notre objectif est de vous permettre de prendre en charge un patient dans sa globalité en construisant une consultation de manière pertinente, cohérente et efficace.