L’ostéopathie : un art, une science, une philosophie pour optimiser votre pratique de la kinésithérapie

Cette conférence en ligne s'est déroulée le 17 octobre 2013

Résumé de la conférence :

L’ostéopathie, un art, une science et une philosophie : cette définition souvent donnée à l'ostéopathie, le premier jour des formations nous a donné envie de construire cette conférence en trois parties avec trois des enseignants de l’école.

Patrick Fried, masseur-kinésithérapeute ostéopathe, a proposé une intervention sur le toucher et l'approche fonctionnelle, qui impliquent une dimension « artistique » et subjective de cette discipline. La MTM Ostéopathie, si elle enseigne toutes les techniques (fonctionnelles et structurelles) se définit avant tout comme l’école de la main et du toucher ;

Le Dr Jean-Pierre Hyspa, médecin ostéopathe, ancien masseur-kinésithérapeute également formé à l'étiopathie en Suisse, a illustré le cheminement clinique au travers de la présentation d'un cas, afin de donner des repères sémiologiques aux internautes.

Yann Le Guern, masseur-kinésithérapeute ostéopathe, a abordé les aspects philosophiques de l'ostéopathie dans le sens de l'état d'esprit dans lequel le corps est abordé : la prise en compte de l'holisme, de l'inter-dépendance entre la structure et la fonction et de l'homéostasie qui permettent de trouver un nouvel équilibre après une intervention.  Il s'agit d'expliquer l'approche globale du corps .Les patients viennent généralement pour un problème spécifique, mais l'ostéopathe les examine plus largement, et sa démarche peut l'amener progressivement à distance de la zone pour laquelle le patient était venu consulter.

À partir de la présentation de repères anatomiques autour du crâne, Yann Le Guern a montré leur relation avec la posture, les épaules, etc. et l'incidence que certains déséquilibres peuvent avoir sur des troubles de l'appareil locomoteur communément rencontrés en kinésithérapie.

Cette conférence en ligne s'est achevée sur "une sorte d'ouverture vers quelque chose de très différents par rapport à ce que les kinésithérapeutes connaissent et pratiquent au quotidien. L'ostéopathie n'est pas simplement une suite de techniques. C'est un toucher, une présence, une approche globale..."

Le premier objectif  de cette conférence consistait à susciter la curiosité des masseurs-kinésithérapeutes, leur faire découvrir une autre approche du patient, donner peut être envie aux internautes de se former à l'ostéopathie et aux thérapies manuelles.

Pour voir l'intégralité de cette conférence en ligne, inscrivez-vous :

 

Vous pourrez alors vous identifier sur le site à l'aide du bouton de connexion situé tout en haut à gauche et lorsque vous reviendrez sur la page des conférences en direct, vous aurez alors accès aux versions intégrales des conférences en direct.

Extrait vidéo de la conférence :

 

 

 

Date de la conference: 
Jeudi 17 Octobre 2013 - 20:30