Une histoire qui se confond avec celle de son fondateur, Albert BÉNICHOU

Albert BÉNICHOU (Bob comme tous le surnommaient affectueusement) a obtenu son diplôme de kinésithérapeute en 1949 ; Élève de Boris DOLTO qui l'a beaucoup influencé dans sa pratique, il a poursuivi sa propre formation notamment par des voyages en Angleterre et approfondi ses connaissances ostéopathiques.

La création de l'école est le fait du hasard. En formant les jeunes assistants de son cabinet, Albert BÉNICHOU a pris conscience de la forte demande des nouvelles générations de cette jeune profession que les formations initiales, noyées sous le nombre des étudiants, n'étaient plus aptes à former suffisamment, notamment dans le domaine de la pratique. Animé d'un très grand sens pédagogique, doté d'une personnalité charismatique, il organise des « petits cours » informels qui connaissent un énorme succès.

LA CRÉATION DE LA MTA, PREMIÈRE ÉCOLE D'OSTÉOPATHIE EN FRANCE

Il crée alors une Association, la M.T.A., première véritable école d'Ostéopathie en France, structure son enseignement et fait régulièrement intervenir Denis BROOKES, ostéopathe diplômé de la B.S.O. à Londres, mais surtout élève de KIMBERLEYaux USA. Il enrichit et adapte l'apport ostéopathique à la kinésithérapie et forme de nombreux étudiants dont un certain nombre sont aujourd'hui directeurs d'instituts.

UNIFIER LES ÉCOLES POUR FAIRE RECONNAÎTRE L'OSTÉOPATHIE COMME SPÉCIALITÉ DISTINCTE

Suivant son exemple, plusieurs écoles apparaissent en France, Albert BÉNICHOU les réunit à son cabinet et ensemble sollicitent le Ministère de la Santé pour tenter de faire reconnaître l'Ostéopathie comme une spécialité du Kinésithérapeute et abroger le décret de 1962 qui interdisait la pratique de l'ostéopathie. Peine perdue à cette époque.

Une scission s'opère alors avec certaines de ces écoles qui adoptent une politique "dure", rejettent la kinésithérapie et définissent l'Ostéopathie comme une "médecine totale". Albert BÉNICHOU, refuse cette orientation qu'il jugeait dangereuse pour ses étudiants.

CRÉATION DE LA MAISON DE LA THÉRAPIE MANUELLE

La M.T.A. créée en 1963 devient Maison de la Thérapie Manuelle (M.T.M.) dans les années 80; Rejoint par Nicette SERGUEEF et Patrick FRIED, Albert BÉNICHOU forme plus de 10 000 étudiants (kinésithérapeutes pour la plupart, mais aussi médecins). Il décide d'utiliser le terme "Thérapie Manuelle", tout en continuant à étudier l'Ostéopathie et à s'appuyer sur sa philosophie et ses techniques. Il insiste sur la sensibilité de la main, la douceur et l'efficacité des techniques et l'humilité par la connaissance des limites du champ de compétence.

Albert BÉNICHOU meurt en 1994, son fils André prend sa succession et assure la continuité de la M.T.M. avec la même équipe d'enseignants qu'il amplifie, dans un premier temps, avec Marc EECKHOUDT, Martine ERADES, Yann LE GUERN, Didier BEZIN et Jean-Pierre CAMPOS. Cette équipe d'étoffe sans cesse avec Christian JACQUOT, Olivier CIAPPUCCINI, Marc NAUDIN, Eric LAVAUD, Alan LE CONIAT et Frédéric BOONAERT pour ne citer qu'eux.

En 2001 la loi reconnaissant l'ostéopathie en France est votée, les décrets d'applications paraissent en mars 2007. La MTM obtient également l'agrément pour dispenser l'ostéopathie aux professionnels de santé le 27 février 2008.