Résumé de la conférence :

Le corps humain présente une organisation longitudinale fascio-musculo-squelettique. Les diaphragmes sont des structures organisées transversalement, globalement perpendiculaires à l'axe général. Plus généralement toute structure horizontale sur l'homme debout peut être considérée comme un diaphragme. Ils ont un rôle d'absorption et répartition des contraintes mécaniques, un rôle adaptatif. Bien entendu, le principal est le diaphragme thoracique, avec son rôle respiratoire fondamental, mais aussi ses rôles circulatoire, dans la posture, dans l'activité motrice, sur la sphère viscérale. En thérapie manuelle d'autres diaphragmes jouent un rôle important comme le diaphragme pelvien, la tente du cervelet dans le système cranio-sacré.

Comment ces structures entrent en dysfonction ? Quelles en sont les conséquences ? Comment mettre en évidence ces dysfonctions ? Comment intégrer leur traitement dans la prise en charge du patient en thérapie manuelle et qu'attendre de ce traitement ?

Présentation de l’intervenant :

Jean-Pierre HYSPA est médecin, kinésithérapeute et ostéopathe. Il enseigne les matières médicales à la Maison de la Thérapie Manuelle.

Pour voir l'intégralité de cette conférence en ligne, inscrivez-vous :

Vous pourrez alors vous identifier sur le site à l'aide du bouton de connexion situé tout en haut à gauche et lorsque vous reviendrez sur la page des conférences en direct, vous aurez alors accès aux versions intégrales des conférences en direct.

Extrait vidéo de la conférence :

 

Intervenant(s):

Date de la conference: 
Mardi 14 Octobre 2014 - 20:30